Comment optimiser la productivité d’une logistique industrielle ?

La logistique industrielle permet de gérer et d’optimiser les processus de stockage, tout en assurant la manutention des matériaux au niveau de la chaine de production. Elle nécessite la mise en place d’infrastructures au niveau de son périmètre d’action pour assurer les processus de fabrication au niveau des sites, usines, ateliers, rayonnage industriel, etc.

Qu’est-ce que la logistique industrielle ?

La logistique industrielle ou logistique de production constitue une pratique de l’ensemble des procédés de la logistique traditionnelle afin d’assurer l’optimisation des flux et la gestion de production. Dans le but de mieux organiser sa chaine d’approvisionnement, l’entreprise peut également décider de recourir à l’externalisation de son activité logistique à travers la logistique industrielle. La gestion des ressources pour la production ainsi que des flux de matières au sein des industries sont ainsi assurées par la logistique industrielle. Elle concerne différentes activités comme la gestion des stocks de matières premières jusqu’aux produits finis, l’approvisionnement en marchandises, la quantification des éléments et matières requises pour la production et la gestion de la demande. Par ailleurs, elle implique plusieurs services comme la réalisation d’un inventaire physique, l’identification des produits, la réception des produits, etc. A part cela, la logistique de production réunie l’ensemble des infrastructures nécessaire dans une ligne de production, les entrepôts destinés au stockage des matières premières c’est-à-dire la logistique en amont, les entrepôts intermédiaires ainsi que les entrepôts de stockage des produits c’est-à-dire la logistique en aval. L’optimisation des ressources matérielles et humaines constitue également un autre aspect en plus de la logistique industrielle. Pour trouver plus d’informations, allez sur acteindustrie.fr

Quels sont les enjeux de la logistique industrielle ?

La logistique industrielle a pour mission principale d’assurer la réduction des délais de production notamment la durée entre la prise d’une commande et la livraison du produit fini. De plus, pour accélérer les processus de production, la gestion des stocks constitue un facteur crucial de la logistique industrielle. De nombreux enjeux sont donc attribués à logistique industrielle à savoir un cahier des charges strictes, les frais de structures élevés, la complexité des produits et la demande. Tout d’abord, selon la saisonnalité, la demande peut être variable ou aléatoire. Le reste du processus industriel peut en effet être fortement impacté par cette variation de la demande qui peut ne pas être similaire avec les prévisions. De ce fait, la gestion des stocks et des approvisionnements est très important. Ensuite, elle doit également faire face à la complexité des produits d’une ligne de production qui nécessite des étapes complexes. En effet, l’organisation de fiches articles citant les matières et les composants est nécessaire. Pour cela, il faut utiliser des nomenclatures, établir des gammes d’assemblage et vérifier les produits réunis. A part cela, la logistique industrielle implique des frais de structure assez conséquents. Ainsi, il est nécessaire de passer au regroupement des ressources avec d’autres services afin de réduire les frais. Enfin, le cahier des charges doit être strictement honoré dans un processus de logistique industrielle.

Comment assurer l’optimisation de la logistique industrielle ?

Grâce à une approche organisationnelle, l’efficacité peut être obtenue dans un processus de logistique industrielle. Pour cela, il convient de réduire les opérations logistiques qui ne créent pas de la valeur ajoutée à l’entreprise comme l’attente entre les matières premières ou les processus, la manutention ou le transport interne de marchandises, etc. Ainsi, il faut adopter des mesures qui pourront offrir un meilleur service et réduire les coûts dédiés à la logistique. Premièrement, il faut passer à l’automatisation industrielle notamment au niveau de la manutention des matériaux. Elle permet notamment d’optimiser les processus répétitifs engageant de lourdes charges dans un entrepôt. De plus, elle permet d’améliorer les performances globales des installations et réduit le gaspillage d’espace. Deuxièmement, il est important d’utiliser des logiciels de gestion des processus liés à la logistique de production. Ils sont d’ailleurs conçus pour permettre l’optimisation des processus de production grâce à des fonctionnalités spécifiques.